La démarche proposée
Le Tai Chi Chuan
Le Tai Chi Chuan est une gymnastique venue de la Chine ancienne, c’est une pratique de santé, de bien-être et de connaissance de soi.
Cette activité physique est ouverte à tous.
Elle s’adresse à toute personne souhaitant donner un certain sens à sa vie et qui désire aller vers plus de détente, de sérénité, de confiance en soi; trouver plus de joie, de bonheur et un plus grand espace de liberté.
Le Tai Chi Chuan est défini comme un art interne grâce à la concentration qui se porte davantage sur la sensation, le ressenti que la gestuelle.
Les aléas de la vie
Souvenons-nous des moments difficiles vécus lorsqu’il fallait s’investir dans un projet important ou simplement réaliser certaines choses du quotidien. Ne pas se sentir capable, abandonné, la peur de ne pas réussir, la difficulté de prendre la parole en sont des exemples.
Cette manière d’être entraîne toujours une frustration, une mésestime de soi et une perte de confiance. Elle handicape notre quotidien, annihile l’expression de notre véritable nature et nous empêche de vivre pleinement.
Être serein implique de ne plus subir dans sa vie, même pour les choses les plus simples, tous ces sentiments négatifs qui sont source d’inhibition.
Depuis notre plus jeune âge, au fil de notre vie, nous avons accumulé dans notre corps des informations négatives dues à des événements marquants, traumatisants. Nous les avons occultés, parce que trop difficiles à accepter.
Si nous n’en avons plus le souvenir, notre corps en garde la mémoire. Ces souvenirs inconscients sont imprégnés dans notre structure corporelle, empilés comme des strates qui se superposent les unes après les autres, cumulés tout au long de notre vie.
Nous agissons avec des automatismes dont nous n’avons pas conscience. Notre passé conditionne, souvent à notre insu, les réactions et comportements d’aujourd’hui.
Ce que je vous propose, via la pratique du Tai Chi Chuan
Notre corps porte en lui les réponses aux problématiques exposées plus haut, nous devons l’écouter.
Nous allons, avec un mouvement codifié, agir avec lenteur, douceur, détente et surtout conscience. Être à l’écoute de notre corps nous permettra de voir, de prendre conscience de ces mémoires corporelles. La lenteur, la concentration dans le mouvement vont faire remonter à la surface de notre conscience la nature de ce qui nous a blessé dans le passé.
Cette réalité devra, avec courage, être acceptée pour aller vers un futur plus apaisé, plus serein.
Il faudra du courage pour reconnaître nos failles, nos faiblesses et commencer un mouvement de construction pour nous modifier, nous améliorer et être meilleur.
Ce sera un lâcher prise de nos habitudes.
Le mouvement conscient nous mettra face à nos réalités corporelles : tensions, raideurs, manque de concentration, appréhension, incompréhension, habitudes, etc. Nous ferons du principe de réalité la source de notre apprentissage.
Au fil des répétitions dans l’enchaînement des mouvements, les mémoires gravées dans notre corps vont progressivement apparaître et devenir de plus en plus conscientes.
Ces mémoires actualisées vont nous mettre face à nous-mêmes.
A ce moment là, nous pourrons accueillir la mémoire de nos blessures puis les accepter et les pacifier puis les actualiser et, progressivement, nous ne les subirons plus.
Avec l’entraînement, nous nous approprierons nos mouvements pour les vivre pleinement, avec sérénité, joie et liberté.
C’est cela que je vous propose avec la pratique régulière du Tai Chi Chuan.